Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Lire... Quoi et comment ?
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptyJeu 20 Jan - 7:13 par Mangy Mutt

» Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ?
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptyDim 9 Jan - 8:21 par Woody.

» Quatre mois après, ils en parlent...
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptySam 8 Jan - 12:06 par Sullyvan

» Biblio diverses
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptyMer 29 Déc - 9:26 par Comateen

» [HISTOIRE] La Grèce antique au Ve siècle (510-336).
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptyLun 27 Déc - 11:08 par Sullyvan

» Lire... Et ficher ses lectures ?
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptyLun 27 Déc - 10:47 par Sullyvan

» [HISTOIRE] Histoire générale du christianisme.
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptyLun 27 Déc - 10:32 par Sullyvan

» Progresser en grec
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptyLun 27 Déc - 10:25 par Arthur

» Que lisez-vous en ce moment ?
Bibliographie sur le travail du romancier. EmptyLun 27 Déc - 8:00 par Lisa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Mer 18 Fév - 5:47

Bibliographie sur le travail du romancier.

Bibliographie sur le travail du romancier. Empty Bibliographie sur le travail du romancier.

Message par Sullyvan le Ven 3 Sep - 23:45

Bonjour à vous !

J'ai une dissertation sur le roman à rédiger, et comme j'ai quelques semaines devant moi, je suis à la recherche d'un ouvrage plus ou moins théorique sur la tâche du romancier, sur son travail littéraire... Je pense m'orienter tout d'abord du côté de Zola et son Roman expérimental, Kundera me semble une bonne piste aussi, bien sûr les correspondances de divers auteurs, mais je sèche un peu...
Sullyvan
Sullyvan
**

Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur le travail du romancier. Empty Re: Bibliographie sur le travail du romancier.

Message par natitouto le Sam 4 Sep - 0:26

Les romans de Pinget me semblent aussi très intéressants dans cette perspective.

natitouto
**

Classe : M1 lettres modernes

Bibliographie sur le travail du romancier. Empty Re: Bibliographie sur le travail du romancier.

Message par Comateen le Sam 4 Sep - 1:00

Tu pourrais poster ton sujet ? Tu cherches des ouvrages généraux de préférence ? Parce que sinon, tu peux aussi lire la préface de Pierre et Jean, vraiment très intéressante concernant le travail de l'écrivain et le monde qui l'entoure.
Tu as les travaux de Bakhtine, aussi.
Comateen
Comateen
**

Classe : Agrégative lettres modernes

Message par Sullyvan le Sam 4 Sep - 1:10

Il s'agit en fait d'une citation de Modiano, qui analyse une transfiguration de la réalité par le romancier : "le travail du romancier est de mettre du mystère autour de ce qui ne semble pas en avoir. [...] Le romancier rend justice aux choses, le mystère est intrinsèque, même les choses les plus banales sont mystérieuses". Qu'on se le dise, je veux simplement une orientation textuelle. Des ouvrages théoriques qui pourraient se plier à cette étude, voire des romans qui en offrent une parfaite illustration, ou, au contraire, qui contrecarrent cet idéal.

Je n'avais pas pensé à la préface de P&J, bien que l'ayant lu déjà. Je vais m'y replonger, merci ! Les romans de Pinget ? Je vais fouiller un peu, mais je ne connais absolument pas. Par où commencerais-tu, natitouto ? J'ai dégoté un nommé Quelqu'un...

Merci à vous deux !
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par natitouto le Sam 4 Sep - 1:12

Je pensais aussi aux réflexions de Balzac sur le roman..regarde la petite anthologie édition GF corpus fait par N. Piégay-Gros (le titre c'est simplement Le Roman). ça te donnera peut-être quelques idées!

natitouto
**

Message par Comateen le Sam 4 Sep - 1:13

Ah oui, la collection GF Corpus est vraiment très bien, il y a pas mal de thèmes disponibles, j'en ai quelques uns (La mimesis, Le personnage, etc.) et à chaque fois, tu as des extraits de textes théoriques et fictionnels.
Comateen
Comateen
**

Classe : Agrégative lettres modernes

Message par natitouto le Sam 4 Sep - 1:13

Pour Pinget, tu peux regarder Quelqu'un oui, il est intéressant je trouve car derrière le récit il y a une dimension métatextuelle non négligeable.

natitouto
**

Message par Sullyvan le Sam 4 Sep - 1:19

D'accord, merci beaucoup pour tous ces conseils. Je n'ai jamais ce réflexe de regarder dans les anthologies... Je pense y ajouter dans un premier temps la Mimèsis d'Auerbach. Je note Pinget également, belle occasion d'élargir mes perspectives.
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par natitouto le Sam 4 Sep - 1:23

Oui, la Mimesis c'est très très intéressant.
Les éditions GF corpus sont souvent très bien pour les étudiants. L'an dernier, avec le roman comme thème au programme, je peux te dire que le livre de N. Piégay-Gros est vite devenu notre bible, d'autant que l'intro y est très bien faite et pose bien toutes les problématiques.

natitouto
**

Message par Sullyvan le Sam 4 Sep - 5:14

Ce sera donc mon point de départ... Au fur et à mesure de mes recherches, je vous ferai signe :) ! Merci beaucoup pour ces références !
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par Mangy Mutt le Sam 4 Sep - 5:42

J'ajoute que ces livres est très certainement en plusieurs exemplaires au CDI de Chatô, mais que tu ferais mieux de te dépêcher avant que d'autres aient la même idée ;p
Mangy Mutt
Mangy Mutt
*

Classe : L3 Anglais

Message par Sullyvan le Sam 4 Sep - 6:07

Je préfère l'acheter de toute façon, histoire de pouvoir l'annoter à ma guise. De quel ouvrage parles-tu d'ailleurs ? Du corpus GF ? Je viens tout juste de l'acheter, haha !
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par Mangy Mutt le Sam 4 Sep - 11:17

Je parlais du corpus :D
Tu as eu raison de l'acheter, il est génial ce bouquin. Tu en auras besoin plus d'un an (si tu le connais pas par cœur à la fin de l'hypo ;p).
Mangy Mutt
Mangy Mutt
*

Classe : L3 Anglais

Message par natitouto le Sam 4 Sep - 22:39

Mouhaha et, si j'arrive à régler certains problèmes administratifs, son auteur sera ma directrice de recherche cette année (*minute racontage de life*)..Et en plus d'être brillante, elle est ultra sympathique! =)

natitouto
**

Message par Sullyvan le Jeu 16 Sep - 7:16

Bon... Malheureusement, je n'aurai pas le temps de lire Pinget d'ici la remise des DL, mais peu importe, son Quelqu'un m'intrigue. Merci encore à tous. J'ai beaucoup réfléchi pour ce qui concerne la problématique. Que pensez-vous de ceci : Le romancier n'est-il pas cet enquêteur d'une réalité basculant peu à peu dans l'imaginaire ? Ou plutôt : le romancier n'est-il pas celui-là même qui, interrogeant le réel, le fait peu à peu basculer dans l'imaginaire ? Je me suis inspiré d'une autre phrase de Modiano que je n'ai plus en tête...

J'ai très peur du hors-sujet... L'idée de mystère est tellement riche et polysémique... Quant au plan, je vais appliquer celui indiqué par ma prof (I- Confirmer ; II- Délimiter/Nuancer ; III- Proposer). Je ne sais franchement pas par où commencer ni où je dois arriver :D ! (C'est l'effet de ses trois pôles, problématique, notionnel et informatif, ça me perturbe, haha)

Madre de Dios !
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé