Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Lire... Quoi et comment ?
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptyJeu 20 Jan - 7:13 par Mangy Mutt

» Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ?
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptyDim 9 Jan - 8:21 par Woody.

» Quatre mois après, ils en parlent...
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptySam 8 Jan - 12:06 par Sullyvan

» Biblio diverses
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptyMer 29 Déc - 9:26 par Comateen

» [HISTOIRE] La Grèce antique au Ve siècle (510-336).
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptyLun 27 Déc - 11:08 par Sullyvan

» Lire... Et ficher ses lectures ?
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptyLun 27 Déc - 10:47 par Sullyvan

» [HISTOIRE] Histoire générale du christianisme.
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptyLun 27 Déc - 10:32 par Sullyvan

» Progresser en grec
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptyLun 27 Déc - 10:25 par Arthur

» Que lisez-vous en ce moment ?
Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? EmptyLun 27 Déc - 8:00 par Lisa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Mer 18 Fév - 5:47

Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ?

Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? Empty Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ?

Message par Woody. le Mar 4 Jan - 6:21

Bonjour à tous !

Voici mon premier bulletin de Terminale L :

Anglais LV1 : 12.9 - 5ième - Bon trimestre, élève sérieux et dynamique.
EPS : 15 : Elève sérieux.
Espagnol (mon point faible) LV2 : 11.6. Travail sérieux, et élève soucieux de bien faire.
Histoire Géographie 15.6 - 1er. Très bon trimestre.
Litterature 12.6 - 4ième. Elève qui présente un réel intérêt pour la matière, un travail satisfaisant.
Math-Spécialité 12.6 - 3ième. Bon trimestre, une note accidentelle fait malheureusement chuter la moyenne.
Philosophie 10 - En progression constante, continue !

Pour la Philosophie, j'ai eu une note très mauvaise en raison d'une introduction (la première) d'une dissertation complètement hors-sujet. Le deuxième trimestre semble bien mieux engager.
Quant à la Littérature, le trimestre commence très bien avec un 17 sur Tous Les Matins du Monde, et un Bac Blanc que je pense avoir plutôt bien réussi.

Je suis dans un lycée assez rigoureux (le directeur se targue d'un enseignement catholique... :|), et dans une classe au niveau élevé (internationaux, classe orientale chinois, européenne allemand). C'est peut être inutile, ... mais puisque mon année de naissance figurera sur mon dossier : j'ai une année d'avance.

De plus, voici mes notes aux Epreuves Anticipées de Français :

Oral : 19
Ecrit : 15
Mathématiques : 17
SVT : 15
TPE : 17

Et mes bulletins de première sont assez similaire, avec des notes en Enseignement Scientifique et Mathématiques toujours supérieur à 16-17.

Je ne convoite pas de grande classes préparatoires, ni celle au niveau un peu plus faible, je pense m'orienter vers le Métier d'Editeur : l'ENS ne serait pas très appropriée.

Merci à tous de m'avoir lu, j'espère avoir quelques avis..
Bonne Journée ;)

PS : Je privilégie une Hypokhâgne A/L, la B/L me semble inadaptée !

Woody.
*

Classe : Term L.

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? Empty Re: Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ?

Message par Lisa le Mar 4 Jan - 9:49

Tout d'abord, bienvenue à toi.

Pour la petite anecdote, j'ai eu l'occasion d'entendre l'éditeur de chez José Corti qui nous a dit qu'il n'était absolument pas nécessaire de faire des études en rapport avec l'édition, que c'était plutôt un métier qui s'accomplissait par passion. Il nous a confié son cas, il était enseignant (agrégé, doctorant) et c'était assez tôt orienté vers l'édition. Tout ça pour dire que des portes sont ouvertes et que se limiter au seul métier d'Editeur sans véritable "roue de secours" semble assez difficile.

Sinon, par rapport aux différents lycées que tu pourrais viser, je préfère ne pas apporter ma pierre à l'édifice, d'autres seront à même de te répondre en connaissance de cause.

Dernière édition par Lisa le Mer 5 Jan - 7:56, édité 1 fois
Lisa
Lisa
**

Classe : HK A/L

Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ? Empty Re: Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ?

Message par Ada le Mer 5 Jan - 4:20

Tu as des préférences géographiques ?
Ada
Ada
**

Classe : Khâgne LM

Message par Woody. le Jeu 6 Jan - 19:54

Lisa a écrit:Tout d'abord, bienvenue à toi.

Pour la petite anecdote, j'ai eu l'occasion d'entendre l'éditeur de chez José Corti qui nous a dit qu'il n'était absolument pas nécessaire de faire des études en rapport avec l'édition, que c'était plutôt un métier qui s'accomplissait par passion. Il nous a confié son cas, il était enseignant (agrégé, doctorant) et c'était assez tôt orienté vers l'édition. Tout ça pour dire que des portes sont ouvertes et que se limiter au seul métier d'Editeur sans véritable "roue de secours" semble assez difficile.

Sinon, par rapport aux différents lycées que tu pourrais viser, je préfère ne pas apporter ma pierre à l'édifice, d'autres seront à même de te répondre en connaissance de cause.

Merci beaucoup pour ces précisions :-), ce qui me renforce dans l'idée de faire une prépa pour murir mon projet d'avenir !

Ada a écrit:Tu as des préférences géographiques ?

Justement ! Hier soir j'ai fais une petite sélection des lycées que je pourrais éventuellement sollicité (ceux présentant l'option Géographie en somme..), pouvez-vous s'il vous plaît me conseiller un classement et me dire si je pourrais être accepté ou si je n'ai aucune chance ;) ? D'avance, merci de votre aide. Hypokhâgne A/L.

• Lycée Faidherbe (avec internat) - Lille.
  • Lycée Chaptal (avec internat) - Paris.
  • Lycée Claude Monet - Paris.
  • Lycée Fénelon - Paris.
  • Lycée Henry IV (avec internat) - Paris.**
  • Lycée Louis-Le-Grand (avec internat) - Paris.**
  • Lycée Janson de Sailly - Paris.
  • Lycée Jules Ferry - Paris.
  • Lycée Paul Valery - Paris.
  • Lycée Victor Hugo - Paris.

Nota Bene : cette liste n'est en aucun cas ordonnée selon mes vœux.
** : ce sont des rêves plutôt que des choix.

J'habite en Seine Maritime, j'inclue aussi mes lycée proche (Rouen - Jeanne d'Arc & Caen - Malherbe), je placerais ces choix en dernier (enfin c'est ce que je pense à cet instant.. tout peut changer ;) !)

J'aurais une autre question purement pragmatique : dans l'internat avons-nous le droit à l'utilisation d'un ordinateur portable personnel, pour rester en contact (une fois nos devoirs achevés bien sûr) avec nos amis, familles, ou tout simplement pour se tenir au courant de l'actualité ?

Bonne fin de soirée et de semaine à tous - pour ceux qui me liront plus tard - Encore merci de me lire ...

Woody.
*

Message par Comateen le Ven 7 Jan - 4:05

Bienvenue sur le forum !
Je ne connais pas suffisamment les lycée que tu cites pour en parler, mais je peux te dire que oui, tu as le droit d'avoir un ordinateur portable dans ta chambre d'internat. Encore heureux ! :D
Cela dit, si l'édition t'intéresse, n'oublie pas qu'à la fac, tu peux suivre un cursus DEUST métier du livre, qui te permettra dès la première année de t'orienter vers les métiers du livre.
Comateen
Comateen
**

Classe : Agrégative lettres modernes

Message par Woody. le Sam 8 Jan - 3:13

Comateen a écrit:Bienvenue sur le forum !
Je ne connais pas suffisamment les lycée que tu cites pour en parler, mais je peux te dire que oui, tu as le droit d'avoir un ordinateur portable dans ta chambre d'internat. Encore heureux ! :D
Cela dit, si l'édition t'intéresse, n'oublie pas qu'à la fac, tu peux suivre un cursus DEUST métier du livre, qui te permettra dès la première année de t'orienter vers les métiers du livre.

D'après plusieurs plusieurs avis de professionnel, il serait important de viser un Master dans le cas d'un cursus universitaire. :-) Pour ma part, je compte intégré Science Po Paris après ma classe prépa, mais ça ne reste qu'une des possibilités.

Pour l'instant l'heure est de choisir la classe préparatoire la plus adaptée "à mon cas". ^^"

Woody.
*

Message par Sullyvan le Sam 8 Jan - 7:22

Il nous faudrait la moyenne de classe dans les matières que tu cites.
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par Woody. le Sam 8 Jan - 7:35

D'accord !

Voici les moyennes de classe :

Anglais : 12.1 (Je suis 5 ou 6ième)
EPS : 14
Espagnol : 9.7
Histoire Géographie : 11.6 (Je suis 1er)
Littérature : 10.8 (Je suis 3ième)
Maths Spécialité : 12.3 (On est 5, la concurrence est rude ! ^^)
Philosophie : 10

Woody.
*

Message par Sullyvan le Sam 8 Jan - 11:56

Ce n'est pas un mauvais dossier, bien au contraire; tu gagnerais à consolider ton profil en philosophie (matière qui fait toute la différence en hypokhâgne), mais tu peux prétendre à des établissements de qualité. Non H4 ou LLG, sans doute, mais garde-toi de toute censure si ces établissements t'intéressent :) ! Ne fais pas les mêmes erreurs que... certains disons ( :kss: ).
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par Woody. le Sam 8 Jan - 23:44

Sullyvan a écrit:Ce n'est pas un mauvais dossier, bien au contraire; tu gagnerais à consolider ton profil en philosophie (matière qui fait toute la différence en hypokhâgne), mais tu peux prétendre à des établissements de qualité. Non H4 ou LLG, sans doute, mais garde-toi de toute censure si ces établissements t'intéressent :) ! Ne fais pas les mêmes erreurs que... certains disons ( :kss: ).

D'accord, pourquoi pas le classement suivant ?

1. Henry IV (avec internat) - j'aime qu'on mette la pression :-) !
2. Faidherbe (avec internat)
3. Janson de Sailly (avec internat)
4. Faidherbe (interne externé)
5. Janson de Sailly (interne externé)
6. Chaptal (avec internat)
7. Claude Monet - Paris.
8. Malherbe (avec internat) - Caen.
9. Jeanne d'Arc (avec internat) - Rouen.
10. Claude Monet - Le Havre.

(Honnêtement, si je suis pris dans l'un des trois premiers, je saute au plafond :D !)

Woody.
*

Message par Sullyvan le Dim 9 Jan - 0:21

Réduis tes perspectives, pour ne garder que 6 établissements. Si l'internat t'intéresse particulièrement, mets tous tes voeux "avec internat" en haut de la liste, mais pense quand même, par sécurité, à placer les mêmes établissements sans internat en fin de liste.
V1 - Etablissement 1, avec internat.
V2 - Etablissement 2, avec internat.
V3 - Etablissement 1 sans internat.
V4 - Etablissement 2 sans internat.

En revanche, si ce sont certains établissements qui t'intéressent, et non pas tant internat/externat, il faut agir ainsi :
V1 - CPGE HENRI IV, avec internat.
V2 - CPGE HENRI IV, sans internat.
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par Woody. le Dim 9 Jan - 0:23

Sullyvan a écrit:Réduis tes perspectives, pour ne garder que 6 établissements. Si l'internat t'intéresse particulièrement, mets tous tes voeux "avec internat" en haut de la liste, mais pense quand même, par sécurité, à placer les mêmes établissements sans internat en fin de liste.
V1 - Etablissement 1, avec internat.
V2 - Etablissement 2, avec internat.
V3 - Etablissement 1 sans internat.
V4 - Etablissement 2 sans internat.

En revanche, si ce sont certains établissements qui t'intéressent, et non pas tant internat/externat, il faut agir ainsi :
V1 - CPGE HENRI IV, avec internat.
V2 - CPGE HENRI IV, sans internat.

Le problème c'est que je reste plus intéressé par l'internat externé de Faidherbe que par l'internat de Malherbe... !
Donc je choisis quelle solution ? :/

Woody.
*

Message par Sullyvan le Dim 9 Jan - 6:03

Pourquoi, dans ces conditions, n'as-tu pas entré Faidherbe externat dans tes voeux ? L'internat externé n'est qu'un externat avec repas au lycée midi et soir !
Sullyvan
Sullyvan
**

Message par Woody. le Dim 9 Jan - 8:21

Sullyvan a écrit:Pourquoi, dans ces conditions, n'as-tu pas entré Faidherbe externat dans tes voeux ? L'internat externé n'est qu'un externat avec repas au lycée midi et soir !

C'est ce que j'ai fais, non ?
Je suis désolé, mais je n'ai pas très bien saisi l'intérêt de mettre les internats puis les externats et la deuxième solution consistant à alterner externat/internat. Je préfère être pris à Janson de Sailly en tant qu'interne plutôt qu'en externe à Faidherbe mais je préfère être pris à Faidherbe en interne plutôt qu'à Janson de Sailly en Interne :lol: ... je ne sais pas si c'est une bonne stratégie mais en l'état c'est ce que je "ressens" ; peut être faut-il plutôt être plus stratégique que ça... merci pour tes conseils Sullyvan !

1. Henry IV (avec internat)
2. Faidherbe (avec internat)
3. Janson de Sailly (avec internat)
4. Faidherbe
5. Janson de Sailly
6. Chaptal (avec internat)
7. Claude Monet - Paris.
8. Malherbe (avec internat) - Caen.
9. Jeanne d'Arc (avec internat) - Rouen.
10. Claude Monet - Le Havre.

Woody.
*

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé