Sos Prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Lire... Quoi et comment ?
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptyJeu 20 Jan - 7:13 par Mangy Mutt

» Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ?
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptyDim 9 Jan - 8:21 par Woody.

» Quatre mois après, ils en parlent...
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptySam 8 Jan - 12:06 par Sullyvan

» Biblio diverses
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptyMer 29 Déc - 9:26 par Comateen

» [HISTOIRE] La Grèce antique au Ve siècle (510-336).
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptyLun 27 Déc - 11:08 par Sullyvan

» Lire... Et ficher ses lectures ?
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptyLun 27 Déc - 10:47 par Sullyvan

» [HISTOIRE] Histoire générale du christianisme.
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptyLun 27 Déc - 10:32 par Sullyvan

» Progresser en grec
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptyLun 27 Déc - 10:25 par Arthur

» Que lisez-vous en ce moment ?
Lire... Et ficher ses lectures ? EmptyLun 27 Déc - 8:00 par Lisa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Jeu 18 Mar - 11:25
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lire... Et ficher ses lectures ?

+6
Ada
Lisa
Myocarde
Misterheal
Ginger
Sullyvan
10 participants

Aller en bas

Gardez-vous une trace écrite de ce que vous lisez ?

Lire... Et ficher ses lectures ? Votele109%Lire... Et ficher ses lectures ? Voteri10 9% 
[ 1 ]
Lire... Et ficher ses lectures ? Votele1073%Lire... Et ficher ses lectures ? Voteri10 73% 
[ 8 ]
Lire... Et ficher ses lectures ? Votele1018%Lire... Et ficher ses lectures ? Voteri10 18% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Sullyvan Mer 14 Juil - 7:01

Bonjour bonjour !

Le fichage est l'une des questions les plus longuement débattues parmi les étudiants littéraires. Comment procédez-vous lorsque vous lisez une œuvre ? Fluo et crayon à papier en main ? Que gardez-vous de votre lecture ?


Dernière édition par Sullyvan le Mer 14 Juil - 8:39, édité 1 fois
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Ginger Mer 14 Juil - 7:12

D'habitude, je ne fiche jamais. Mais la prépa va changer bien des choses donc autant commencer. Pour l'instant, je ne prévois de réellement ficher que les oeuvres littéraires et philosophiques.
Ginger
Ginger
**

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2010
Classe : HK B/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Misterheal Mer 14 Juil - 8:50

Jamais ficher de ma vie, mais je vais probablement devoir m'y mettre aussi. On verra !
Et toi ?
Misterheal
Misterheal
**

Messages : 40
Date d'inscription : 13/07/2010
Localisation : Brive
Classe : HK A/L interne à Lakanal

http://elhombreloco.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Sullyvan Mer 14 Juil - 8:56

Personnellement, quand je lis, je suis armé d'un fluo (jaune de préférence), d'un bic et d'une feuille, format A5. Je mets en valeur les fragments que je souhaite mémoriser (citations courtes), et prends la référence les passages les plus importants (extraits longs). J'ai un carnet où je collecte les citations courtes à mémoriser (classement par auteur). Et puis je fais une synthèse de ma lecture sur Word (résumé rapide, généralement trouvé sur internet pour gagner du temps ; passages importants recopiés avec analyse assez courte ; impressions de lecture et mise en perspective).

Mais je ne m'y suis mis que depuis quelques semaines, donc bon...
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Ginger Mer 14 Juil - 9:02

L'utilisation du surligneur, corner les pages, etc sont des outils bien pratiques ... Mais je ne supporte pas d'abîmer un livre :).
Ginger
Ginger
**

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2010
Classe : HK B/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Sullyvan Mer 14 Juil - 9:09

Je répugnais à le faire aussi, avant... Mais j'ai finis par m'y accoutumer (sauf les pages cornées, ça je ne supporte pas) : c'est un grand gain de temps quand il faut de nouveau consulter ledit ouvrage et qu'on est pressé !
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Ginger Mer 14 Juil - 9:13

Un simple crayon de papier ou des espèces de "Post-It" pour marquer les pages suffisent :). Néanmoins, je conçois bien que ce soit plus facile pour se repérer.
Concernant le support à utiliser pour prendre des notes, j'hésite. Je pensais prendre un petit cahier, facile à transporter et peut-être plus agréable que des fiches Bristol (l'organisation et moi ...).
Ginger
Ginger
**

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2010
Classe : HK B/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Misterheal Mer 14 Juil - 9:25

J'avais un carnet de citations / auteurs / étymologies en première, j'espère ne pas les avoir perdus !
Mais je crois que je vais faire comme toi Sullyvan =) J'avais vu des bons passages dans Du côté de chez swann, mais je ne me souviens plus des pages ^^
Misterheal
Misterheal
**

Messages : 40
Date d'inscription : 13/07/2010
Localisation : Brive
Classe : HK A/L interne à Lakanal

http://elhombreloco.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Misterheal Jeu 15 Juil - 6:34

Sullyvan a écrit:Je répugnais à le faire aussi, avant... Mais j'ai finis par m'y accoutumer (sauf les pages cornées, ça je ne supporte pas) : c'est un grand gain de temps quand il faut de nouveau consulter ledit ouvrage et qu'on est pressé !

Haha on peut faire tout ça avec les livres électroniques grâce à Ibooks (possibilité de sauvegarder ses passages préférés, commenter des passages etc). Je pense m'acheter l'Ipad pour mes recherches(10h d'autonomie, un navigateur rapide, la possibilité de prendre des notes et en plus un clavier agréable et grand) combiné à Ibooks et des dictionnaires rapides dans toutes les langues : je pense que ça doit bien aider !
Après, le rapport est complètement différent je pense étant donné que je n'ai jamais pris mes cours sur un ordinateur.

EDIT : je viens d'essayer moi même l'application mais sur mon iphone (donc sur l'ipad ça doit être bien mieux étant donné que l'écran est bien plus grand) : ma foi c'est vraiment pas mal =) et les classiques sont pour la plupart gratuits ^^ je viens de télécharger A l'ombre des jeunes filles en fleurs (téléchargement très rapide ! 20 sec à peine) gratuitement
Misterheal
Misterheal
**

Messages : 40
Date d'inscription : 13/07/2010
Localisation : Brive
Classe : HK A/L interne à Lakanal

http://elhombreloco.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Sullyvan Jeu 15 Juil - 6:54

Pour travailler, l'informatique est un outil précieux ; pour lire dans la durée, ça me semble peu commode. En dépit des études qui ont été faites, il reste beaucoup de difficultés visuelles sur les e-books ! Gare aux maux de tête.
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Myocarde Ven 23 Juil - 5:17

Je me vois mal commencer à ficher, vu que je ne sais pas du tout quelle méthode de travail je vais devoir adopter l'année prochaine .. Pour ma part, à chaque lecture j'ouvre un fichier txt sur mon ordi correspondant à l'oeuvre, et je tappe des impressions de lecture, des points sur lesquels j'ai envie de réfléchir, que je trouve "remarquables" dans le livre. Parfois je fais des schémas (comme dans le livre sur les mythes grecs que je suis en train de lire) pour bien comprendre les relations de cause à effet, ou des carnets de vocabulaire (en langues.)
J'ai tendance à très bien mémoriser les choses qui me marquent, en général je lis plusieurs fois un passage et je le comprend bien, je mémorise les termes spécifiques à un auteur (en philo, surtout) et le raisonnement. En général, j'ai pas trop à y revenir ensuite, et ça m'agace un peu de devoir ficher quelque chose que j'ai l'impression (réelle ou pas ^^) de savoir.
Evidemment, l'année prochaine il y aura beaucoup plus à savoir et surtout à ne pas oublier, donc je devrais sûrement changer de méthode.. mais pour le moment celle-ci me convient, j'attend de voir =)

Myocarde
*

Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Classe : HK A/L janson de sailly

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Sullyvan Dim 8 Aoû - 1:59

Pour l'histoire, j'applique en ce moment la méthode PQRST.
P : Preview (Lire le sommaire, les débuts de parties, le résumé, etc.).
Q : Question (Mettre par écrit les questions qui en découlent).
R : Read (Lire en cherchant réponse aux questions).
S : Self-recitation (Essayer de se souvenir des points essentiels de chaque section).
T : Test.

A côté de ça, j'écris une phrase de résumé par paragraphe.
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Ginger Dim 8 Aoû - 2:16

Ne réussissant pas à faire des fiches satisfaisantes, j'essaie au maximum d'acheter les oeuvres avec des analyses et autres dossiers. Il faut aussi savoir que les préfaces sont très intéressantes et éclairent l'oeuvre. Je les lis quand j'ai fini le roman, on comprend mieux puis ça évite de connaitre la fin dès le départ.
Ginger
Ginger
**

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2010
Classe : HK B/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Lisa Dim 8 Aoû - 2:24

Tu utilises ça pour tout ce que tu lis Sullyvan? Ou juste les essais et autres critiques?
Lisa
Lisa
**

Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2010
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Sullyvan Dim 8 Aoû - 3:19

Pour la littérature, c'est assez difficile, excepté sur des points stylistiques, sans doute. Mais c'est la première fois que je la mets en place. Si j'estime que c'est un procédé fructueux, et que je retiens davantage en l'appliquant, alors oui, pourquoi pas :) !

P.-S. Pas de résumé pour la littérature par contre. Il y en a bien assez sur la Toile !
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Ada Jeu 12 Aoû - 22:36

Pour la littérature, je lis avec un crayon à la main. Je mets entre crochets les passages qui me plaisent et je note les pages sur la page blanche, au début du livre, ou je mets un post-it si je l'étudie en classe. J'écris dans un carnet les citations (pas plus de deux - trois phrases) qui me plaisent et sur Word, je note celles qui pourraient potentiellement me servir un jour en dissertation.

En philo, j'écris sur un document Word les grandes idées. En fait, je ne sais (toujours) pas ficher les livres de philo. :D

En histoire et en géo, je fais tout à la main car je sais que sur l'ordi, j'irai faire un tour sur internet et que je n'en sortirai pas. En histoire, ce sont des frises chronologiques avant tout, puis je fais des fiches sur les grands évènements et les dates qu'il faut retenir. Si j'ai le temps, j'essaye d'écrire une petite synthèse de l'interprétation de l'historien (c'est arrivé une fois dans l'année et ça m'a bien réussi !). En géo, je fais des croquis, des cartes... Parce que j'ai la flemme de ficher, en fait.

(C'était la méthode d'une larve.)
Ada
Ada
**

Messages : 45
Date d'inscription : 09/08/2010
Classe : Khâgne LM

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Ginger Jeu 12 Aoû - 22:39

J'adopte aussi la méthode larvaire ohoho.
Ginger
Ginger
**

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2010
Classe : HK B/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Nico22 Dim 15 Aoû - 9:04

Personnellement, je suis armé d'un crayon papier ... Je note les moments charnières des romans ... Notamment en Philosophie, lorsque l'on distingue des perspectives Sceptiques etc ... En général, les notes en bas de pages s'avèrent être de bons axes de réflexion.

Cependant, je n'aime pas trop écrire. Quand je lis, je lis vraiment. Et dès que je veux réellement me souvenir d'un passage, je note la page et le retravaille ultérieurement, avec l'aide des fois de sites ou de mes cours de 1e ou Term.

Nico22
*

Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2010
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par natitouto Sam 21 Aoû - 20:12

J'ai du mal à faire des fiches, à chaque fois j'ai envie de recopier le bouquin! Cependant je me force en histoire (et je me forçAIS en géo! ^^) parce que la somme de connaissances et de problématiques posées par chaque ouvrage est trop conséquente pour que je m'en souvienne après lecture si je n'en garde pas de trace.
En littérature, qu'il s'agisse des oeuvres ou des essais critiques, je procède davantage par relevé de citations, selon qu'elles me plaisent ou qu'elles me paraissent fondamentales.

natitouto
**

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2010
Classe : M1 lettres modernes

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Ginger Sam 21 Aoû - 20:30

@Natitouto : Je trouve qu'il est parfois inutile, dans certaines matières, de faire des fiches. Je suis d'accord pour l'histoire, parce que tout est très dense, pour l'économie et les maths dans mon cas. Après, pour la philo et la litté, ça me semble plus délicat. Faire un résumé de chauqe bouquin semble limite inutile et un coup d'oeil sur le net nous permet de nous rappeler certains détails de l'oeuvre.

Sinon, j'ai commencé à ficher Durkheim et j'avoue que ça va bien me servir.
Ginger
Ginger
**

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2010
Classe : HK B/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Comateen Dim 22 Aoû - 4:57

ça dépend quand même du livre...même si j'ai tendance ficher trèèèèès souvent, même des lectures personnelles, ne serait-ce que pour avoir des exemples pour des dissert's, par exemple. Et là, avec le concours, de toute façon, les fiches sont indispensables. Je note à la fois des résumés et des citations.
Comateen
Comateen
**

Messages : 32
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Rennes
Classe : Agrégative lettres modernes

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Chrysalide Dim 29 Aoû - 5:13

Cela dépend du livre en ce qui me concerne. Je fiche assez rarement, seulement les ouvrages que je crains de ne pas retenir, ou très épais, et principalement en histoire, géographie, et philosophie.
Chrysalide
Chrysalide
*

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : Paris
Classe : HK1 LLG

http://www.dead-chrysalis.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Sullyvan Lun 27 Déc - 10:47

Après 4 mois en prépa, au revoir fiches, carnets et fluos (les oeuvres intégrales, c'est trop précieux pour les dégrader de la sorte :D). Je n'ai plus qu'une chose en main : un crayon à papier pour griffonner au-dessus du texte les grandes étapes du récit. Idem pour l'histoire : acheter le livre au lieu de l'emprunter me permet de relire et relire encore ce qui m'échappe sans avoir à faire d'innombrables fiches... Il m'arrive encore, bien sûr, de rédiger une fiche rapide sur un point qui m'échappe toujours, ou quelque peu complexe (du type "problème de la nationalité austro-hongroise entre 1968 et 1918 : réalité ou artifice ?"), mais c'est rare...
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Et ficher ses lectures ? Empty Re: Lire... Et ficher ses lectures ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum