Sos Prépa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Lire... Quoi et comment ?
Lire... Quoi et comment ? EmptyJeu 20 Jan - 7:13 par Mangy Mutt

» Prépa Lettres - Vers quelle(s) prépa(s) s'orienter ?
Lire... Quoi et comment ? EmptyDim 9 Jan - 8:21 par Woody.

» Quatre mois après, ils en parlent...
Lire... Quoi et comment ? EmptySam 8 Jan - 12:06 par Sullyvan

» Biblio diverses
Lire... Quoi et comment ? EmptyMer 29 Déc - 9:26 par Comateen

» [HISTOIRE] La Grèce antique au Ve siècle (510-336).
Lire... Quoi et comment ? EmptyLun 27 Déc - 11:08 par Sullyvan

» Lire... Et ficher ses lectures ?
Lire... Quoi et comment ? EmptyLun 27 Déc - 10:47 par Sullyvan

» [HISTOIRE] Histoire générale du christianisme.
Lire... Quoi et comment ? EmptyLun 27 Déc - 10:32 par Sullyvan

» Progresser en grec
Lire... Quoi et comment ? EmptyLun 27 Déc - 10:25 par Arthur

» Que lisez-vous en ce moment ?
Lire... Quoi et comment ? EmptyLun 27 Déc - 8:00 par Lisa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Jeu 18 Mar - 11:25
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lire... Quoi et comment ?

3 participants

Aller en bas

Lire... Quoi et comment ? Empty Lire... Quoi et comment ?

Message par Sullyvan Lun 27 Déc - 10:39

Après le fil sur les prises de note, une autre question de méthode sur la lecture. Que lisez-vous ? Je vais étoffer un peu : en prépa, il faut lire dans beaucoup de domaines (philosophie, littérature française, littérature en VO (langues vivantes et anciennes), histoire, civilisation, etc.) à la fois, et il n'est pas toujours facile d'articuler l'ensemble. C'est sans doute ce qui me faisait le plus peur, et je n'ai réglé ce problème qu'à la fin du trimestre (c'est dire). Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ? Et comment lisez-vous : emprunts ou achats ?

Bref : comment un hypokhâgneux fait face aux innombrables fronts qu'il lui faut tenir ?

Je répondrai plus tard ;) !
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Quoi et comment ? Empty Re: Lire... Quoi et comment ?

Message par Lisa Lun 27 Déc - 10:49

Pour ma part, j'essaye d'alterner emprunts et achats. Sinon, je dépenserais plus que ce qui est nécessaire. Depuis le début de l'année, j'ai lu pas mal de bouquins mais pour la plupart, seulement des chapitres. Après, je dois avouer qu'en philo comme en géo, j'ai dû lire un livre depuis le début de l'année. Mais j'aurais pu énormément plus lire et je m'en veux de perdre mon temps des fois.
Lisa
Lisa
**

Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2010
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Quoi et comment ? Empty Re: Lire... Quoi et comment ?

Message par Sullyvan Mar 28 Déc - 9:01

Oui, je me sens ridicule quand je pense au peu que j'ai pu lire jusqu'ici. Il faut dire que certains auteurs demandent beaucoup de temps (Kant, Heidegger que je n'ai jamais réussi à finir, Sartre idem, etc.), mais dans l'ensemble je m'oriente de plus en plus vers la philosophie et les langues anciennes. A côté, je délaisse un peu la littérature française, hélas.
Sullyvan
Sullyvan
**

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Bretagne
Classe : HK A/L

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Quoi et comment ? Empty Re: Lire... Quoi et comment ?

Message par Mangy Mutt Jeu 20 Jan - 7:13

Ah, vous me faites rêver ! Que ce soit en HK ou en khâgne je suis toujours allée au plus urgent, j'ai favorisé les bouquins de vulgarisation avant de m'attaquer aux textes de philo par exemple. Je trouve que de manière générale, surtout en HK, on nous demandait beaucoup d'avoir une vue d'ensemble, assez synthétique, et je ne serais jamais venue à bout de mes révisions si je n'avais pas un peu contourné le problème ! Finalement j'ai acquis de bonnes bases, et j'ai maintenant le temps de compenser 2 ans de frustration :D (ce n'est pas parce que je lisais pas que je n'en avais pas envie, eh !). Pour ce qui est de la lecture vraiment déconnectée des cours (que je différencie de "pour le plaisir" parce que j'ai souvent adoré ficher certains bouquins d'histoire les veilles de devoir), j'ai dû lire 3 livres en 2 ans... ! Dès que je me mettais à lire je me sentais coupable, j'avais l'impression de perdre du temps de travail etc.

Mais maintenant, tout va mieux docteur, je lis à n'en plus pouvoir (bon c'est toujours en rapport avec les cours, mais j'y suis pour rien si j'étudie ce qui me plait hein !).
Mangy Mutt
Mangy Mutt
*

Messages : 17
Date d'inscription : 23/08/2010
Classe : L3 Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Lire... Quoi et comment ? Empty Re: Lire... Quoi et comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum